Pages

dimanche 25 juin 2017

Le petit prince


Troisième et dernier billet consacré au grand Saint-Ex où nous explorerons les cinq dernières années de sa vie entre 1939 et 1944. C'est durant cette période qu'il allait écrire le livre qui le rendit immensément célèbre et qui donne titre au présent article. D'ailleurs nous avons découvert la semaine dernière que, célèbre, Saint-Ex l'était déjà avant Le Petit Prince. Que ce soit pour ses exploits aéronautiques ou en raison du grand succès de ses premiers romans, il était déjà une star avant la parution de son dernier livre. Aussi célèbre aux États-Unis qu'en France (si ce n'est plus), preuve en est que, par exemple, la version anglaise de la page Wikipédia dédiée à Saint-Ex est plus longue que la version française. Aux États-Unis, l'écrivain a du reste passé une partie de ses dernières années comme l'explique l'un des deux derniers extraits du documentaire Antoine de Saint-Exupéry, le dernier romantique que le diabl@gueur vous propose aujourd'hui. À cette époque, le Saint-Ex écrivain a définitivement volé la vedette au Saint-Ex pilote. Trop vieux ou trop meurtri pour voler, on ne veut plus de lui dans l'aviation, alors en pacificateur convaincu, il s'exile de l'autre côté de l'Atlantique pour essayer de convaincre les Américains d'entrer dans la guerre. C'est durant cet exil prolongé que Saint-Ex écrira son dernier livre qui ne sera publié en France qu'après sa mort. À partir de là, la star va se transformer en mythe ou en légende. Voici les deux extraits.





Si vous voulez en savoir plus sur l'auteur du Petit Prince, je vous recommande vivement le site officiel, particulièrement bien documenté et puis il nous restera toujours ses livres d'où ont été extraites une foule de citations célèbres, à commencer par celle-ci bien sûr.

“On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.”

Mais il y en bien d'autres car finalement c'est un véritable traité de sagesse et de vérité que nous a légué Saint-Exupéry. En voici un échantillon.

Ce qui donne un sens à la vie donne un sens à la mort.


Une fois pris dans l'événement, les hommes ne s'en effraient plus. Seul l'inconnu épouvante les hommes.

La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie.

Les vrais miracles font peu de bruit.

“Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.”

“On n’est jamais content là où on est.”

“Un homme qui n’est pas tendre n’est pas un homme.”

“On est de son enfance comme on est d'un pays.”

“Ce qui donne un sens à la vie donne un sens à la mort.”

“La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie.”

“Aimer, ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction.”


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire