Pages

lundi 25 mai 2015

Les derniers succès du cinéma français



Alors qu'en Espagne, on range les urnes au placard jusqu'aux prochaines élections et qu'en France, on enroule le tapis rouge du 68ème Festival de Cannes, le diablogueur va consacrer ce billet non pas à la politique espagnole mais plutôt au cinéma français. Hier le palmarès du Festival est tombé et comme chaque année, il a suscité pas mal de controverses et de critiques. La Palme d'or, décernée à Jacques Audiard pour son film Deephan, n'a pas contenté tout le monde et ce sont finalement les Français qui ont raflé les prix les plus importants avec les prix d'interprétation masculine pour Vincent Lindon et féminine pour Emmanuelle Bercot (partagé avec l'actrice américaine Rooney Mara). Pourtant ce sont des productions italiennes (Youth et Mia madre), américaine (Carol), hongroise (Le fils de Saul), grecque (The Lobster) ou taïwanaise (The Assassin) qui ont soulevé l'enthousiasme sur la Croisette. Il reste à voir si tous ces films triompheront aussi dans les salles comme cela arrive très rarement mais ceci est une autre paire de manches. Le diablogueur vous propose aujourd'hui de revenir sur les derniers succès du cinéma français mais pas ceux qui ont cassé la baraque dans leur pays, plutôt ceux qui ont très bien marché en dehors de la France. Dans ce classement, on trouve bon nombre de films produits ou réalisés par le grand gourou du cinéma hexagonal à savoir Luc Besson dont le dernier film en date Lucy a fait plus de 50 millions d'entrées à travers le monde. D'autres films de Besson ou de certains de ses compères caracolent aussi à la tête du box office à l'étranger comme Transporter, Taken (1 & 2), Le 5ème élément ou encore Danny the Dog. Mais sont-ce réellement des films français alors qu'ils ressemblent comme deux gouttes d'eau à n'importe quelle autre production américaine, y compris dans la langue originale utilisée (l'anglais!). C'est le parti pris de Besson et compagnie, tourner leurs films en anglais pour être mieux vendus à l'étranger mais ce n'est pas une condition sine qua non comme le démontrent les films ci-dessous. Voici donc le top des films français et en français (SVP) qui ont vraiment compté à l'étranger dans les 20 dernières années et qui sont principalement des comédies et des documentaires animaliers, assurément les véritables créneaux du cinéma français. Moteur!

Le dîner de cons (1998)
Comédie de Francis Veber avec Thierry Lhermitte, Jacques Villeret, Francis Huster, Daniel Prévost, Alexandra Vandernoot, Catherine Frot. 

Cette excellente comédie d'un spécialiste du genre au CV impressionnant (Francis Veber) n'a fait "que" 3 millions d'entrées hors de France à l'époque mais est devenu par après un classique du genre. Plusieurs remakes notamment américain et espagnol prouvent son indiscutable influence.

Astérix et Obélix contre César (1999)
Comédie de Claude Zidi avec Gérard Depardieu, Christian Clavier, Roberto Benigni, Michel Galabru, Claude Piéplu, Daniel Prévost.


La 1ère adaptation cinématographique avec des acteurs en chair et en os de la célèbre BD n'a pas été la préférée des Français mais bien celle qui a le mieux fonctionné à l'étranger (presque 16 millions d'entrées). On retrouve aux manettes de cette super-comédie à la gauloise un spécialiste du genre, auteur d'une grosse vingtaine de comédies à succès, le bien nommé Claude Zidi. Outre le duo Clavier-Depardieu qui fait mouche à coup sûr, on se rappellera l'ineffable Robert Benigni dans un rôle qui lui allait comme un gant, la belle Laetitia Casta dans son 1er film, le regretté Sim dans un Agecanonix plus vrai que nature et sans doute le meilleur César des quatre adaptations, l'acteur allemand Gottfried John.

Le Pacte des loups (2001)
Film fantastique de Christophe Gans avec Samuel Le Bihan, Mark Dacascos, Monica Bellucci, Vincent Cassel.


Assurément ce film n'est pas un chef d'oeuvre et pourtant il a connu un beau succès d'estime, surtout aux États-Unis. La critique n'a pas été aussi tendre, il est vrai que le film mêle peut-être trop de genres (fantastique, horreur, historique, drame, ...). Christophe Gans n'a réalisé que 4 films en 20 ans (tant mieux pour nous) et celui-ci n'est pas le pire loin de là, dernièrement, il a bien massacré La Belle et le bête en 2014.

Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain (2001)
Comédie de Jean-Pierre Jeunet avec Audrey Tautou, Mathieu Kassovitz, Rufus, Lorella Cravotta, Serge Merlin, Jamel Debbouze, Claire Maurier, Yolande Moreau, Dominique Pinon.


Un des films français les plus populaires de ces dernières années qui a tout aussi bien marché en France qu'à l'étranger (8 et 23 millions d'entrées). Hormis l'aspect purement économique, le film de Jeunet a certainement marqué les esprits surtout dans les milieux francophiles. En tout cas, voilà le film le plus populaire de sieur Jeunet mais peut-être pas son meilleur.

Le Peuple migrateur (2001)
Documentaire de Jacques Perrin, Jacques Cluzaud et Michel Debats.


Depuis quelques années, la France a fait du documentaire animalier sa spécialité avec des productions d'une qualité indiscutable. Cette belle histoire a sans doute commencé avec le réalisateur Jean-Jacques Annaud et son film L'Ours en 1988. 13 ans plus tard, ce fut l'acteur Jacques Perrin qui se transforma en réalisateur et qui étonna la landerneau cinématographique avec ce documentaire sur les oiseaux migrateurs d'une beauté époustouflante et d'une difficulté technique extrême. Pour la 1ère fois de l'histoire, on a pu voler avec les oiseaux côte à côte grâce à M. Perrin.

Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (2002)
Comédie d'Alain Chabat avec Gérard Depardieu, Christian Clavier, Jamel Debbouze, Alain Chabat, Monica Bellucci, Claude Rich, Gérard Darmon, Édouard Baer.


Le 2ème film consacré aux irréductibles Gaulois est sans doute le meilleur jusqu'à ce jour. En tout cas, c'est bien celui qui a fait le plus rire l'auteur de ces mots et quelque 14 millions de spectateurs en France. À l'étranger, l'enthousiasme a été plus mitigé (10 millions d'entrées quand même), peut-être que l'adaptation de Chabat était trop française (franchouillarde?). Autre petit hic (comme c'est patent sur l'affiche), les personnages secondaires ont véritablement volé la vedette à Astérix et Obélix. Aïe!

L'Auberge espagnole (2002)
Comédie de Cédric Klapisch avec Romain Duris, Judith Godrèche, Kelly Reilly, Audrey Tautou, Cécile De France.


Le 7ème film de Cédric Klapisch a très bien marché en Europe comme on comprendra facilement si on connaît le sujet du film. Le film n'a pourtant pas convaincu toute la critique mais il aura eu le mérite de confirmer quelques jeunes talents du cinéma français devenus depuis lors très populaires.

Les Choristes (2004)
Comédie de Christophe Barratier avec Gérard Jugnot, François Berléand, Jean-Baptiste Maunier, Jacques Perrin, Kad Merad.


Le 1er film de Christophe Barratier n'a pas fait une grande carrière internationale dans les salles, néanmoins il a reçu une pluie de distinctions et récompenses qui font de ce film un des plus beaux succès du cinéma hexagonale. Le beau jeu des acteurs professionnels et amateurs et la musique de Bruno Coulais y sont pour beaucoup.

Le Marche de l'empereur (2005)
Documentaire de Luc Jacquet.


Ce documentaire atypique et original de Luc Jacquet se classe 7ème dans le top des plus gros succès à l'étranger, ce qui est assez extraordinaire pour un film de ce genre. 2 millions de spectateurs en France et 20 millions à l'étranger sont tombés sous le charme de cette incroyable histoire de manchots en Antarctique qui remporta l'Oscar du meilleur documentaire en 2006.

La Môme (2007)
Biopic d'Olivier Dahan avec Marion Cotillard, Sylvie Testud, Pascal Greggory, Emmanuelle Seigner, Gérard Depardieu, Jean-Paul Rouve, Clotilde Courau, Jean-Pierre Martins, Catherine Allegret, Marc Barbe.


Encore un histoire d'Oscars avec ce biopic dédié à Édith Piaf. Le film d'Olivier Dahan n'a pas véritablement cassé la baraque dans les salles du monde entier mais il s'agit sans aucun doute d'un des films français les plus connus au monde, grâce à l'Oscar reçu par Marion Cotillard et d'autres récompenses bien méritées.

Bienvenue chez les Ch'tis (2007)
Comédie de Dany Boon avec Kad Merad, Dany Boon, Zoé Félix, Philippe Duquesne, Line Renaud, Michel Galabru, Stéphane Freiss, Anne Marivin.


En voilà un qui a cassé plus que la baraque en France avec ces 20.489.303 de spectateurs. À l'étranger, le film de Dany Boon n'aura fait que 6 millions d'entrées mais exactement comme le 1er film de ce top, il aura donné lieu à une flopée d'adaptations dans plusieurs pays.

Océans (2009)
Documentaire de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud.


Huit ans après Le Peuple migrateur, Jacques Perrin "récidive" sous la mer cette fois-ci avec ce documentaire tout aussi extraordinaire que le précédent et qui aura bien marché à l'étranger avec ses quelque 7 millions d'entrées. Pas mal pour un documentaire.

The Artist (2011)
Comédie de Michel Hazanavicius avec Jean Dujardin, Bérénice Bejo, James Cromwell, John Goodman, Penelope Ann Miller, Missi Pyle.


Voici un autre film atypique pour la simple raison qu'il est muet. Ce pari fou du réalisateur Michel Hazanavicius aura porté ses fruits 16 millions de spectateurs dans le monde (dont 3 millions en France) mais surtout une avalanche de récompenses dont 5 Oscars. Record absolu pour un film français.

Intouchables (2011)
Comédie d'Éric Toledano et Olivier Nakache avec François Cluzet, Omar Sy, Anne Le Ny, Audrey Fleurot, Joséphine de Meaux, Clotilde Mollet.

Un article a déjà été consacré au film de Toledano et Nakache dans ce blog. Quelle bonne affaire ont fait ces deux-là avec cette comédie. Budget: 9.500.000 euros, recette mondiale: 444.700.000 de dollars. Qui dit mieux? Sans parler ici aussi des nombreuses récompenses et nominations récoltées par ce film.

Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu? (2014)
Comédie de Philippe de Chauveron avec Christian Clavier, Chantal Lauby, Ary Abittan, Elodie Fontan, Frédérique Bel, Emilie Caen, Julia Piaton, Frédéric Chau, Medi Sadoun, Pascal Nzonzi, Noom Diawara.


Voici le dernier succès du cinéma français en date. Encore une comédie qui n'aura pas récolté une foule de récompenses mais qui aura bien marché dans les salles. 12 millions de spectateurs en France et 7 millions à l'étranger, pas mal si on sait que le film n'a pas été distribué au Royaume-Uni ni aux États-Unis car jugé trop raciste. Ils n'ont rien compris, tant pis pour eux.

7 commentaires:

  1. Il y a à boire et à manger, et certains auraient d'ailleurs pu être inclus dans votre sélection de navets d'il y a deux ans...
    http://lediablogueur.blogspot.com.es/2013/10/les-derniers-navets-du-cinema-francais.html

    RépondreSupprimer
  2. Ne poussons pas le bouchon trop loin quand même, de vrai navet, il y en a UN peut-être, à tout casser.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai aimée bien "Astérix et Obélix contre César", jeje!! mais, je voudrais voir celle de Amélie Poulain...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai aimé aussi la deuxiéme partie de "Astérix", hein!!

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas vraiment étonnée qu’ils aient interdit ce film aux États-Unis ou au Royaume-Uni sous prétexte qu’il est raciste. En faisant preuve d’une hypocrisie on ne peut plus obtuse, ils essaient de défendre aux gens de regarder un film qui se penche, de façon rigolote, certes, sur un problème qui fait partie de la vie dans n’importe quel pays. Malheureusement on ne vit pas à Utopia. Le monde est bourré de racistes, de sexistes, de xénophobes, d’antisémites,… Ce n’est pas jojo mais ce n’est pas avec la censure que cela va disparaître pour autant. Donc, aux autorités incompétentes : ARRÊTEZ DE PRENDRE VOS CITOYENS POUR DES CONS ! Ce n’est pas en regardant un film que l’on va devenir raciste. Il se peut que nous ayons un cerveau à nous, nous.

    RépondreSupprimer
  6. Même si certains films de Luc Besson sont effectivement écris en anglais, ils sont, à mon avis, de vrais ouvres d’art. « Le grand bleu » séduit immédiatement avec ses images grandioses et sa musique divine, gagnant du prix César ; « Léon », sorti en 1994, est un film que j’ai trouvé très émouvante malgré ses scènes de violence. L’amitié d’un assassin avec une petite fille te bouleverse et ne te laisse pas indifférent. De la sélection du diabloguer, j’aimerai voir « Le peuple migrateur », car doit être extraordinaire contempler des images spectaculaires en suivant le vol des oiseaux.

    RépondreSupprimer