Pages

dimanche 1 janvier 2012

La soupe à l'ivrogne


Après avoir terminé l'année 2011 sur une délicieuse recette, le diablogueur vous propose d'ouvrir aussi sur une note gastronomique cette 1ère journée de 2012 qui comme chaque année aura signifié (pour bon nombre d'entre nous) une sacrée gueule de bois et l'estomac dans les talons. Si les Espagnols préfèrent un bon chocolat chaud ou une excellente soupe à l'ail pour ces fins de soirée ou ces réveils difficiles, les Français ont traditionnellement jeté leur dévolu sur l'inimitable soupe à l'oignon, un des grands classiques de la gastronomie française. Comme il ne sera nul besoin de rappeler les vertus médicinales du célèbre tubercule, penchons-nous d'un peu plus près sur cette fameuse soupe à l'oignon dont nos voisins sont si friands. Une soupe qui a la réputation de dissiper rapidement l'ébriété et de calmer la gueule de bois à tel point qu'elle est appelée aussi la soupe à l'ivrogne. Mais celle-ci n'est pas seulement un bon remède anti-cuite, la miraculeuse soupe remettra vos tripes en place après de folles ripailles ou donnera un bon coup de fouet à votre organisme après une nuit sans sommeil ou si vous n'êtes pas dans votre assiette (fatigue, rhume, coup de cafard, etc...). La soupe à l'oignon est vieille comme le monde et était déjà consommée à l'époque des Romains mais c'est en France que ce plat acquit ses lettres de noblesse aux alentours du XVIIème siècle. La légende prétend que ce fut Louis XV (himself) qui inventa ce délicieux breuvage à moins que ce ne fût Louis XIV... ! Ce qui est sûr en tous cas, c'est que ce plat du pauvre était apprécié dans toutes les couches de la société, y compris à Versailles où l'on imagine aisément les courtisans se gavant de soupe à l'oignon pour lutter contre le froid glacial qui régnait dans le palais royal. Mais trêve de balivernes, passons aux choses sérieuses. Quelle est la recette de ce plat facile et économique? Il en existe de multiples variantes que vous trouverez facilement sur Internet, par exemple, sur le site 750 grammes. Pour ma part, j'ai choisi celle qui me paraît le summum de l'exquisité, la soupe à l'oignon gratinée, celle du grand Paul Bocuse, par exemple, qui est pourtant toute simple.

Ingrédients :
- 4 oignons
- 40 gr. de beurre
- 1 cuillère à soupe (15 ml) de farine
- 1 litre de bouillon de boeuf ou de volaille
- 3 branches de thym effeuillé
- du sel et du poivre
- 200 gr. de gruyère ou d'emmental râpé
- du pain (une baguette)

Préparation :

Préchauffer votre four à 150°C.
Éplucher les oignons et les émincer finement.
Dans une cocotte, faire fondre le beurre, ajouter les oignons et les laisser revenir jusqu'à ce qu'ils colorent.
Verser la farine en remuant et laisser cuire 2 minutes.
Ajouter le bouillon, le bouquet garni si vous en avez.
Laisser mijoter 30 min. à petit bouillon.
Une fois la cuisson terminée, couper les tranches de baguettes et les faire griller au four.
Verser la soupe dans les ramequins (bol), couvrir avec le pain, recouvrir de fromage râpé et faire gratiner au four pendant 20 min.
Si vous le souhaitez, vous pouvez battre un jaune d'oeuf avec du porto et l'incorporer à la soupe à la sortie du four.

Je vous propose aussi une variante un peu plus sophistiquée qui incorpore à la recette de la moutarde et de la bière rousse et que j'ai trouvée sur ce site.

Tout cela m'a mis l'eau à la bouche. Je m'en vais tout de go préparer ma soupe à l'ivrogne tout en écoutant le merveilleux concert du Nouvel An de la Philarmonique de Vienne. Mais avant de vous quitter, je veux terminer cette rubrique sur une petite question amusante qui pourra vous entretenir en ce 1er janvier vaporeux.  Quelle relation y a-t-il entre le sujet qui nous a occupé aujourd'hui et le personnage suivant?




Bonne chance et heureuse année 2012!

 

3 commentaires:

  1. Il s’agit d’un personnage issu d' « Asterix en Hispanie », un chef appelé Soupalognon y Crouton. Donc çui-là et le potage partagent le même nom. Ai-je gagné quoi que ce soit ?

    Typically Spanish quote of his: “If I had you here, Roman, I’d have you fried in olive oil!”
    Terrific 2012!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore cette soupe, nous la mangeons de temps en temps à la maison, mais ce plat c'est mon chef privé qui le fait. J'en adore!! et aussi que le diablogueur parle de cuisine, sûr tout si le plat va associé à certaine histoire!! Vraiment tous les plats racontent petits histoires, la simplicité des ingredients ou leur origine cachent, bien sûr, grandes curiosités.
    Cuisiner et écouter de la musique c'est une mélange parfait, les plats sont plus savoureux!!

    Margot

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour la recette de la soupe à l'oignon qui était prisée aux Halles à Paris, quand ce grand marché existait encore. les marchands la prenaient pour se réchauffer.
    La référence à Astérix en Hispanie avec le chef ibère "Soupaloignonecroutons" qui curieusement dans la version espagnole de la BD s'appelle "Sopadeajosarriero" si ma mémoire est bonne.
    Bonne année 2012 et au plaisir de continuer à vous lire.

    RépondreSupprimer