Pages

dimanche 13 février 2011

Les CD de 2010 (2)


Les meilleurs CD de 2010 (2)
(Une sélection très discutable du diablogueur)
 Et voici la suite de ma sélection à savoir de la 20ème place jusqu'à la 11ème. Bon plaisir!

Cliquez sur la pochette
pour écouter un morceau
Cali "La vie est une truite arc-en-ciel qui nage dans mon coeur"
Cali le Catalan est de retour et nous découvrons qu'il a une truite dans le coeur ce qui explique peut-être d'où lui vient l'énergie qu'il montre sur scène. Quatrième album pour cet ancien joueur de rugby qui décida d'abondonner le ballon ovale après un concert de U2. La France a peut-être perdu un bon rugbyman mais elle aura gagné un grand chanteur rock.

Cliquez sur la pochette
pour écouter un morceau
Jeanne Moreau & Étienne Daho "Le condamné à mort"
Voici le projet artistique le plus surprenant et courageux de l'année puisqu'il propose un long poème de Jean Genet mis en musique par Hélène Martin il y a un peu moins de 40 ans. Comme son titre laisse présager, ce disque ne baigne pas dans la joie et la bonne humeur mais il nous permet de découvrir la rencontre belle et inattendue de cette légende vivante du cinema qu'est Jeanne Moreau et du grand chanteur pop, Étienne Daho. Si l'objet vous tente, cliquez ici pour accéder à l'intégralité du texte.

Cliquez sur la pochette
pour écouter un morceau
Betrand Louis "Le centre commercial"
Avec des titres comme "La putain publicitaire" ou "Scène de crime", le ton est donné. Betrand Louis ne fait pas dans la facilité ni dans la rigolade. C'est un disque douloureux, glauque et sombre (comme la pochette) qui nous est proposé, un disque construit comme un thriller musical qui se termine sur un poème de Michel Houellebecq mis en musique par ce chanteur belfortain né en 68.

Cliquez sur la pochette
pour écouter un morceau
Eddy Mitchell "Come back"
Le CV de Claude Moine, alias Eddy Mitchell, donne le tournis: 50 ans de carrière, une quarantaine de disques et plus de 700 chansons. Voilà qui nous donne une idée de la taille de l'artiste, sans parler de sa carrière au cinéma. Comme il a chanté dans une de ses innombrables chansons, c'est entre Nashville et Belleville que se situe le grand "Schmoll" (autre surnom) c'est à dire entre musique américaine (rock, blues, country) et chanson française avec un penchant certain pour la première mais toujours chanté dans la langue de Voltaire. Comme l'écrit si bien Souchon, c'est l'esprit grande prairie...

Cliquez sur la pochette
pour écouter un morceau
Caracol "L'arbre aux parfums"
Révélation de la scène canadienne de ces dernières années, Caracol avait déjà triomphé dans son pays avec ce disque en 2008, ce qui lui a permis de le publier en France l'année dernière. Succès mérité pour cette charmante québécoise qui ne se sépare jamais de son fidèle ukulélé et qui pratique un mélange de folk, de chanson, de soul, de rocksteady jamaicain, de musique hawaïenne et tout cela avec une grande dose d’authenticité et de franchise.

Cliquez sur la pochette
pour écouter un morceau
Tiken Jah Fakoly "African revolution"
Ce disque publié en octobre 2010 semble étrangement prémonitoire des événements qui ont eu lieu dernièrement en Tunisie ou en Egypte mais on peut parier que c'est à sa Côte d'Ivoire natale que pensait Tiken Jah Fakoly en concevant ce 7ème album. Chanté en français, en anglais et en dioula (langue d'Afrique occidentale), cet album métisse admirablement le reggae et la musique traditionnelle africaine pour proclamer le désenchantement et la révolte.

Cliquez sur la pochette
pour écouter un morceau
Pigalle "Des espoirs"
La boule à zéro la plus célèbre de la scène française appartient à un certain François Hadji-Lazaro, membre et fondateur de deux groupes légendaires, les Garçons Bouchers et Pigalle. Ne vous laissez pas confondre par son physique peu engageant, ce gros bonhomme est un génie, à la fois acteur, producteur, chanteur et multi-instrumentiste (il en joue plus d'une vingtaine). Son groupe est inclassable, ça tombe bien, il déteste les classifications. Rock, punk, folklore, chanson réaliste, folk, java, tango...tout est bon pour chanter la rue et les gens (simples).

Cliquez sur la pochette
pour écouter un morceau
Gaëtan Roussel "Ginger"
Premier album solo pour le chanteur des groupes Louise Attaque et Tarmac ... coup de maître et succès à la clef. Ce n'est pas une surprise car on connaissait le talent de Gaëtan Roussel qui a vu son disque remporter un disque d'or et une Victoire de la musique dans la catégorie album rock. Un excellent album en définitive dans lequel on trouve aussi bien de l'electro, du rock, de la pop, du groove, de la chanson. Dommage que Gaëtan mélange un peu trop anglais et français.

Cliquez sur la pochette
pour écouter un morceau
Jacques Higelin "Coup de foudre"
Voilà plus de 40 ans que cet éternel troubadour traîne son banjo et sa voix rauque dans le paysage musical français. Il aura fallu attendre 4 longues années pour que le grand Higelin nous livre un nouvel album. L'attente n'aura pas été vaine. Son disque est un spectacle dans lequel résonnent piano, banjo, trompettes et tambours sur des paroles fulgurantes et poétiques. Les fans de Tom Waits apprécieront, le parallélisme entre les deux personnages ne s'arrête pas d'ailleurs à la musique...

Cliquez sur la pochette
pour écouter un morceau
Arnaud Fleurent-Didier "La reproduction"
De tous les nouveaux venus de la (nouvelle) chanson française, Arnaud Fleurent-Didier est sans doute l'un des plus singuliers et attachants que l'on puisse écouter. Il aura fallu attendre six longues années pour avoir quelque chose à se mettre à l'oreille après le remarquable "Portrait du jeune homme en artiste", son dernier opus. "La reproduction" lui a valu toutes les louanges de la critique et lui a permis de se faire connaître d'un public plus large. C'est amplement mérité.

...et la semaine prochaine les dix premiers!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire